Notre gouvernance

Le mot du Président

Aujourd’hui plus qu’hier encore, les valeurs fondatrices de MAHRA-Le Toit sont au cœur de notre actualité. Elles guident et donnent un sens à toutes nos actions. Nous vivons dans un monde où l’argent domine, où le système économique est basé sur la consommation ou plutôt la surconsommation, un monde sans pitié, où le paraître prend le pas sur le bien-être, où l’homme ne semble avoir qu’une valeur marchande.

Et pourtant, dans un monde idéal, chaque être humain aurait sa place, pourrait manger à sa faim, contribuerait au bien-être de l’autre. Dans ce monde les mots partage, charité, solidarité ne seraient pas galvaudés mais à contrario trouveraient tout leur sens. Hélas, notre société est loin d’atteindre cet idéal, le cherche-t-elle réellement ! Après tout, l’esprit de compétition, « que le meilleur gagne », l’égoïsme, la recherche du profit, sont peut-être les valeurs retenues pour booster notre économie.

Dans ce contexte générateur d’injustice et de repli sur soi, nous agissons au quotidien pour tendre vers l’idéal. L’équipe de Direction, les Salariés et Administrateurs œuvrent pour les Personnes accueillies, dans un cadre digne, avec humanisme et fraternité, dans le respect des valeurs d’équité et de laïcité. Les Membres fondateurs de notre association l’avaient bien compris : l’hébergement, que ce soit en centres ou en logements diffus avec comme objectif le retour vers l’autonomie, ne peut se faire sans un accompagnement social, psychologique, médical mais également à l’aide d’un soutien par l’activité. Ce dernier est à nos yeux essentiel pour garantir aux personnes que nous accompagnons une insertion stable et durable.

Nous savons pouvoir compter sur nos partenaires institutionnels (Etat, Département, Collectivités Locales…) et sur les actions de veille, de propositions et de revendications de nos réseaux pour mener à bien les missions qui nous sont confiées. Forts de notre expérience, en nous appuyant sur le savoir et le professionnalisme de nos équipes, ensemble nous devons innover, inventer, créer en tenant compte de l’évolution des publics que nous accompagnons. Bien sûr cela a un prix, ce n’est pas celui de « l’assistanat » mais du bien vivre ensemble dans une société composée de femmes et d’hommes où chacun a sa place et où le droit au respect, à la différence, règne au détriment du droit à l’indifférence… Ceci impose une politique sociale cohérente, où le rôle de gardiens du pacte social des associations semblables à la nôtre est primordial. Cette politique doit tenir compte des conditions de vie au travail de l’ensemble des Salariés, qui s’investissent au quotidien avec conviction et force. Ils en sont les acteurs incontournables et essentiels, ce sont eux les porteurs et les garants de nos valeurs. Ils doivent pouvoir compter sur nous pour valoriser le travail social et susciter des vocations par le bais des formations…

Chaque jour, avec chaque personne que nous accueillons et qui accepte notre soutien, est une victoire contre la pauvreté, l’injustice et l’indifférence.

Christian MEURDESOIF
Président de l’association

Membres de l’Association

photo du président et vice président Mahra Le Toit

Membres du Bureau

M. MEURDESOIF Christian

Président de l’Association

M. METIN Jean-Claude

1er Vice-Président

Mme BERNARD Dominique

2ème Vice-Présidente

M. FOUBERT Francis

Secrétaire

Mme MAYEUX Michèle

Trésorière

Conseil d’Administration

Mme DEMILLY Catherine

Membre

M. HEUMEL Pierre

Membre

M. IGLESIAS Raphaël

Membre

M. LE ROUX Francis

Membre

Mme MATHIEU Rita

Membre

M. MUSELET Serge

Membre

M. PONSEEL Jacques

Membre

M. RYCKEWAERT Jacky

Membre

M. THOMAS Philippe

Membre

Mme VANDESTEENE Christine

Membre

Besoin d’un renseignement ?

  • 03 21 12 92 05