Pensions de famille – Résidence d’accueil
Les pensions de famille
L’équipe du pôle logement de l’association gère deux pensions de famille :
- La pension de famille Petit Bois, d’une capacité de 12 logements, située sur la commune de Longuenesse
- La pension de famille Maillebois, d’une capacité de 10 logements, située sur la commune de Saint-Omer
Les pensions de famille proposent un logement pérenne, sans limitation de durée, dans un cadre de vie semi collectif permettant convivialité, échanges et interactions avec l’environnement.
Nos pensions de famille accueillent des personnes isolées (hommes et femmes). Une présence quotidienne (sauf les week-ends et jours fériés) est assurée par une travailleuse sociale et une maîtresse de maison. Les pensions de famille permettent à des personnes de retrouver un « chez soi » après avoir connu un parcours de vie éprouvant.
Dans nos 2 pensions de famille, l’équipe éducative propose :
- un habitat adapté via des logements individuels et des espaces collectifs.
- une aide à la gestion locative : paiement du loyer, gestion des fluides, assurances.
- une aide à l’appropriation du logement : aide à l’installation, entretien et personnalisation du logement, médiation entre les résidents…
- un accompagnement vers un logement dans le parc banalisé ou dans une structure plus adaptée si besoin notamment en fonction des problématiques de santé repérées.
- de lutter contre l’isolement social et affectif en proposant des activités, repas, sorties et une ouverture sur le quartier et les structures de droit commun.
- Un accompagnement santé est proposé par une professionnelle de santé mutualisée sur les deux pensions de famille.
La résidence accueil « l’Antre de Pierre »
Elle est implantée sur la commune de Saint-Omer. Cette résidence accueil est une forme spécifique de pension de famille adaptée pour des personnes présentant des troubles psychiques stabilisés et ayant souvent vécu un parcours d’errance. L’Antre de Pierre propose 10 logements à des hommes ou femmes isolés.
La résidence accueil veut :
- offrir un logement individuel autonome.
- permettre aux résidents d’évoluer dans un environnement chaleureux, convivial et sécurisant.
- favoriser les relations de la vie quotidienne avec les autres résidents, les interactions avec l’environnement et l’accompagnement vers l’autonomie.